Tutoriel : Comment créer un jeu comme Angry Birds en Flash – Partie 3 – Création de l’oiseau le personnage

Posted on 16:05

Tutoriel : Comment créer un jeu comme Angry Birds en Flash – Partie 3 – Création de l’oiseau le personnage

Introduction

Voici le troisième tutoriel pour apprendre à créer un jeu Flash comme Angry Birds avec un moteur physique.

Vous pouvez télécharger gratuitement les sources du tutoriel : https://benoitfreslon.com/wp-content/uploads/2013/04/How_to_create_a_game_like_angry_birds_part3.zip

Si vous avez raté le début du tutoriel c’est ici : https://benoitfreslon.com/fr/tutorial-how-to-create-a-game-like-angry-birds-with-box2d-world-construction-kit-flash-part-1

Introduction

Dans ce tutoriel nous allons créer le personnage : L’oiseau. Nous allons ajouter quelques interactions simples : Le tir et la réapparition de l’oiseau.

Modifications

J’ai modifié un peu les paramètres du monde pour avoir des mouvements plus lents et plus fluides.

Cliquer sur le Clip de World sur la scène et modifier ces propriétés depuis le panneau de propriétés :

  1. gravityY = 2
  2. timeStep = 0,04

Création de l’oiseau

  1. Insertion > Nouveau Symboler > Type : Clip
  2. Nom : Bird
  3. Cocher : Exporter pour ActionScript
  4. Classe : Bird
  5. Ok
  6. Dessiner une cercle rouge au centre du clip.
  7. Régler les dimensions via le panneau propriétés en 30×30.
  8. Dessiner les ailles et le visage de l’oiseau comme ceci :

Capture d’écran 2013-04-22 à 11.45.57

Ou télécharger ce sprite :

bird

Super maintenant ajouter une instance de Bird dans le clip World :

  1. Double cliquer sur le clip World dans la bibliothèque.
  2. Faire glisser une instance de Bird dans le clip World.

Capture d’écran 2013-04-22 à 11.47.47

Maintenant créer la classe ActionScript Bird :

  1. Fichier > Nouveau > ActionScript 3.0 > Nom de classe : Bird > OK
  2. Fichier > Enregistrer > Enregistrer le fichier dans le même dossier que le fichier main.fla

Capture d’écran 2013-04-17 à 11.48.31

Enfin remplacer le code par celui-ci :