[:en]In this tip I will show you how to move an object with keyboard with absolute controls.
See also how to move an object with keyboard relative-camera control.
What is the absolute controls?
The direction of your object will be calculated depending the object orientation. (Biohazard, Micro Machines, Gears of War). This code is very usefull if you design a car game.
How to make an absolute control in Flash?
- Get the arrow key status (key is up/key is down);
- Move or rotate the object on enter frame with the new velocity (Left and Right keys: rotate, Up key: forward, Down key: backward);
// Assign 4 booleans for the 4 arrow keys var keyUp = false; var keyDown = false; var keyLeft = false; var keyRight = false; // Add the keyboard event (KEY_DOWN) on the stage stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN, pressKey); function pressKey(pEvent) { // If an arrow key is down, switch the value to true to the assigned variable if (pEvent.keyCode == 38) { keyUp = true; } else if (pEvent.keyCode == 40) { keyDown = true; } else if (pEvent.keyCode == 37) { keyLeft = true; } else if (pEvent.keyCode == 39) { keyRight = true; } } // Add the keyboard event (KEY_UP) on the stage stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_UP, releaseKey); function releaseKey(pEvent) { // If the arrow key is up, switch the value to false to the assigned variable if (pEvent.keyCode == 38) { keyUp = false; } else if (pEvent.keyCode == 40) { keyDown = false; } else if (pEvent.keyCode == 37) { keyLeft = false; } else if (pEvent.keyCode == 39) { keyRight = false; } } // Set the velocity of the object var speed = 6; // And the rotation speed var rotationSpeed = 5; // Add an enter frame event on the moving object myCircle.addEventListener(Event.ENTER_FRAME, circleEnterFrame); function circleEnterFrame(pEvent) { // Set the default velocity to 0 if no key is pressed var velocity = 0; if (keyUp) { // If the key up is pressed set the new velocity to the speed value velocity = speed; } if (keyDown) { // If the key down is pressed set the new velocity to the half speed value velocity = - speed / 2; } if (keyLeft) { // rotate the object pEvent.currentTarget.rotation -= rotationSpeed; } if (keyRight) { // rotate the object pEvent.currentTarget.rotation += rotationSpeed; } // Convert the degreeAngle to the radian angle var angleRadian = pEvent.currentTarget.rotation / 180 * Math.PI; // Move the object with the radian angle and the object speed pEvent.currentTarget.x += Math.cos(angleRadian) * velocity; pEvent.currentTarget.y += Math.sin(angleRadian) * velocity; }
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Download source: www.benoitfreslon.com_Move_an_object_with_keyboard_with_absolute_controls[:fr]Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment déplacer un objet avec le clavier en contrôle absolu en Flash.
Voir également comment déplacer un objet avec le clavier avec des contrôles relatifs à la caméra.
Contrôle absolu ? Kézako ?
La direction de votre objet va être calculée en fonction de l’orientation de votre objet. (Resident Evil, Micro Machines, Gears of War, etc.). Ce script est très utile pour les jeux de voitures.
Comment faire un contrôle absolu en Flash?
- Récupérer les informations des touches du clavier (touche enfoncée, touche relâchée)
- Déplacer ou tourner l’objet entre chaque frame avec la nouvelle vitesse (Touche gauche et droite : tourner l’objet, Haut : faire avancer l’objet, Bas ; faire reculer l’objet)
// Assigner 4 booléens pour chaque touche var keyUp = false; var keyDown = false; var keyLeft = false; var keyRight = false; // Ajouter une écouteur d'événement clavier pour une touche pressée sur la scène stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_DOWN, pressKey); function pressKey(pEvent) { // Si une touche est enfoncée, changer la valeur du boolean (true) assignée pour la touche correspondante if (pEvent.keyCode == 38) { keyUp = true; } else if (pEvent.keyCode == 40) { keyDown = true; } else if (pEvent.keyCode == 37) { keyLeft = true; } else if (pEvent.keyCode == 39) { keyRight = true; } } // Ajouter un écouteur d'événement clavier pour une touche relâchée sur la scène stage.addEventListener(KeyboardEvent.KEY_UP, releaseKey); function releaseKey(pEvent) { // Si une touche est relâchée, changer la valeur du boolean (false) assignée pour la touche correspondante if (pEvent.keyCode == 38) { keyUp = false; } else if (pEvent.keyCode == 40) { keyDown = false; } else if (pEvent.keyCode == 37) { keyLeft = false; } else if (pEvent.keyCode == 39) { keyRight = false; } } // Assigner la vitesse de l'objet à 6px/frame var speed = 6; // Et la vitesse de rotation en ° var rotationSpeed = 5; // Ajouter un écouteur d'événement entre chaque frame sur l'objet en mouvement myCircle.addEventListener(Event.ENTER_FRAME, circleEnterFrame); function circleEnterFrame(pEvent) { // Assigner la vélocité initiale de l'objet à 0 var velocity = 0; if (keyUp) { // Si la touche Haut est enfoncée on assigne la vitesse de l'objet à la vélocité courante velocity = speed; } if (keyDown) { // Si la touche Haut est enfoncée on assigne la vitesse de l'objet à la vélocité courante divisée par 2 velocity = - speed / 2; } if (keyLeft) { // Faire tourner l'objet sur lui même pEvent.currentTarget.rotation -= rotationSpeed; } if (keyRight) { //Faire tourner l'objet sur lui même pEvent.currentTarget.rotation += rotationSpeed; } // On convertie l'angle formé par l'objet en radian var angleRadian = pEvent.currentTarget.rotation / 180 * Math.PI; // On déplace l'objet avec l'angle, soit son orientation et sa vitesse courante donc sa vélocité pEvent.currentTarget.x += Math.cos(angleRadian) * velocity; pEvent.currentTarget.y += Math.sin(angleRadian) * velocity; }
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